Une séance photo pour mon Ado ?

photo ado fille

En tant que photographe spécialiste des portraits de grossesse et de naissance, je n’avais jusqu’ici pas forcément prêté d’attention particulière à proposer des séances photo spéciales adolescents.

Il faut bien avouer que souvent les jeunes se dérobent un peu lors des séances familles classiques. Mais je suis maman de deux adolescents et mon regard évolue, j’ai envie de les photographier.

Parce que je les connais mieux, que j’aime leur compagnie, parce qu’ils ont parfois besoin de booster leur confiance en eux, de se voir à travers le regard bienveillant de quelqu’un d’autre.

Ainsi, nous avons tous remarqué que la photographie est devenue une de leur activité préférée !

En bref, les selfies, les photos entre copains et copines ont pris une place énorme dans leur quotidien.

Il y a aussi une certaine réflexion à avoir quant aux stéréotypes véhiculés par la mode : l’image est omniprésente et le risque serait de s’identifier à tort à des images souvent faussées par la technique.

J’ai aussi une expérience de la photographie publicitaire, mon premier métier, je reste donc attentive à cela.

Au-delà de ces questions, il me semble important de dépasser nos petits complexes, jeunes ou moins jeunes, nos ados sont beaux tels qu’ils sont, spontanés, naturels, nul besoin d’en faire trop ni de coller à des modes !

C’est cela que je souhaite proposer dans mes séances photo pour ado fille ou garçon: un shoot de confiance et d’estime de soi, au côté d’une photographe professionnelle, qui saura les mettre à l’aise.

séance photo adolescent

Comment envisager une séance photo spéciale ado ?

Ce n’est pas très compliqué, il y a de fortes chances pour votre jeune fille soit motivée par une séance photo professionnelle, c’est peut-être une nouvelle expérience.
D’abord, je vous proposerai de nous rencontrer une première fois pour préparer ensemble la séance pour:
  • Choisir un lieu parmi les diverses possibilités qu’offre notre belle région Alsace, et en fonction des saisons.
  •  Choisir une date, le moment idéal !
  •  Choisir une tenue, c’est d’une grande importance et je vous conseillerai si nécessaire. Les accessoires sont les bienvenus mais pas indispensables. Nous discuterons de tout cela tranquillement.

Mon but est dans cette rencontre préalable d’établir une certaine complicité, il sera alors plus simple le jour J d’être à l’aise et naturel face à l’objectif.

L’idéal est qu’un adulte nous accompagne, c’est l’occasion de vivre un chouette moment de complicité mère-fille par exemple, ou une grande sœur, une amie, une tata… Au masculin aussi bien entendu.

Exemple d'une séance photo de jeune fille en automne

Avec Célia et sa maman, qui est une amie, nous avons choisi une balade sur les remparts d’Obernai. C’était l’automne, une belle saison colorée pour des portraits !

portrait jeune fille adolescente dans la nature
photo portrait de jeune fille sur fond de feuilles d'automne
photo d'adolescente en automne à Obernai
séance photo de jeune fille dans les sapins
photo d'ado dans les feuilles d'automne souriante
portrait de jeune fille debout adossée à une rembarde en bois au pied d'un arbre en automne
portrait ado fille accoudée sur une barrière sous un arbre en automne
portrait jeune fille ado assise sur une marche et qui sourit avec les bras croisés

Célia et sa maman ont accepté de nous parler de leur première expérience de séance photo. Ma fille Lucile nous a gentiment accompagnées pour tenir le réflecteur, qui sert à allumer une petite lueur dans les yeux du modèle.

« Bonjour Célia, veux-tu nous partager ce que tu as pensé à l’idée de faire une séance photo avec moi ?

Célia était très contente et se réjouissait, elle fait souvent des selfies et des fois, elle ne sait pas comment bien se prendre, du coup là elle avait la possibilité de faire des photos avec une vraie professionnelle, avec de belles poses et une très bonne qualité de photo.

« Bonjour Célia, veux-tu nous partager ce que tu as pensé à l’idée de faire une séance photo avec moi ?

Célia a pris une tenue qu’elle aimait, moderne, qui la met en valeur, comme les ados de son âge.

« Bonjour Célia, veux-tu nous partager ce que tu as pensé à l’idée de faire une séance photo avec moi ?

Elle s’est prise au jeu et a pris les choses au sérieux : le matin on est allée chez le coiffeur et elle s’est fait coiffer et maquiller. C’était très agréable et elle a beaucoup apprécié. Elle était en confiance parce qu’on se connaissait et que je lui ai dit que du bien de toi ( merci !), elle était excitée, mais la veille elle était quand même un peu stressée.

Comment as-tu vécu la séance le jour J ?

Très bien, l’ambiance était détendue et joyeuse, grâce à toi et à ta fille.
Elle s’est sentie la star de la journée, car elle était au centre de toutes les attentions et était bichonnée, le moindre détail comptait. 
Elle a beaucoup aimé que tu lui montres les poses à faire, car elle n’avait pas beaucoup d’idées, et les poses lui correspondaient tout à fait.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as découvert tes images ?

On se réjouissait à l’idée de voir les photos, j’avais l’impression que c’était des photos de mariée ! Nous avons ressenti de la joie car les photos étaient magnifiques, les poses étaient variées , ma fille était mise en valeur, avec un beau fond de nature, et la qualité des photos est top.

Conseillerais-tu à une jeune fille de faire ce genre de séance ? Aurais-tu un conseil à lui donner ? ​

Oui, elle conseillerait cette séance à une autre fille, car c’est très amusant à faire. Le conseil c’est de rester naturel.
​

Et un conseil pour la photographe…?​

Non, tu étais parfaite , très gentille, patiente , souriante, tu l’as mise à l’aise.​

Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce petit témoignage !​

Merci à toi et à ta fille pour cette belle après-midi que nous avons passée en semble, et en plus nous avons pu partager de très bons moments mère-fille, et les photos resteront un très bon souvenir. »​
portrait d'une mère et sa fille adolescente en automne à Obernai

Ce site utilise des cookies dans le seul but
d'améliorer votre navigation.