En tant que photographe spécialiste des portraits de grossesse et de naissance, je n’avais jusqu’ici pas forcément prêté d’attention particulière à proposer des séances photo spéciales adolescents.
Il faut bien avouer que souvent les jeunes se dérobent un peu lors des séances familles classiques. Mais je suis maman de deux adolescents et mon regard évolue, j’ai envie de les photographier.
Parce que je les connais mieux, que j’aime leur compagnie, parce qu’ils ont parfois besoin de booster leur confiance en eux, de se voir à travers le regard bienveillant de quelqu’un d’autre.
Ainsi, nous avons tous remarqué que la photographie est devenue une de leur activité préférée !
En bref, les selfies, les photos entre copains et copines ont pris une place énorme dans leur quotidien.
Il y a aussi une certaine réflexion à avoir quant aux stéréotypes véhiculés par la mode : l’image est omniprésente et le risque serait de s’identifier à tort à des images souvent faussées par la technique.
J’ai aussi une expérience de la photographie publicitaire, mon premier métier, je reste donc attentive à cela.
Au-delà de ces questions, il me semble important de dépasser nos petits complexes, jeunes ou moins jeunes, nos ados sont beaux tels qu’ils sont, spontanés, naturels, nul besoin d’en faire trop ni de coller à des modes !
C’est cela que je souhaite proposer dans mes séances photo pour ado fille ou garçon: un shoot de confiance et d’estime de soi, au côté d’une photographe professionnelle, qui saura les mettre à l’aise.
Comment envisager une séance photo spéciale ado ?
- Choisir un lieu parmi les diverses possibilités qu’offre notre belle région Alsace, et en fonction des saisons.
- Choisir une date, le moment idéal !
- Choisir une tenue, c’est d’une grande importance et je vous conseillerai si nécessaire. Les accessoires sont les bienvenus mais pas indispensables. Nous discuterons de tout cela tranquillement.
Mon but est dans cette rencontre préalable d’établir une certaine complicité, il sera alors plus simple le jour J d’être à l’aise et naturel face à l’objectif.
L’idéal est qu’un adulte nous accompagne, c’est l’occasion de vivre un chouette moment de complicité mère-fille par exemple, ou une grande sœur, une amie, une tata… Au masculin aussi bien entendu.
Exemple d'une séance photo de jeune fille en automne
Avec Célia et sa maman, qui est une amie, nous avons choisi une balade sur les remparts d’Obernai. C’était l’automne, une belle saison colorée pour des portraits !
Célia et sa maman ont accepté de nous parler de leur première expérience de séance photo. Ma fille Lucile nous a gentiment accompagnées pour tenir le réflecteur, qui sert à allumer une petite lueur dans les yeux du modèle.
« Bonjour Célia, veux-tu nous partager ce que tu as pensé à l’idée de faire une séance photo avec moi ?
Célia était très contente et se réjouissait, elle fait souvent des selfies et des fois, elle ne sait pas comment bien se prendre, du coup là elle avait la possibilité de faire des photos avec une vraie professionnelle, avec de belles poses et une très bonne qualité de photo.
« Bonjour Célia, veux-tu nous partager ce que tu as pensé à l’idée de faire une séance photo avec moi ?
Célia a pris une tenue qu’elle aimait, moderne, qui la met en valeur, comme les ados de son âge.