Aujourd’hui je vous présente Alexandre, cet adorable petit bonhomme arrivé dans une famille douce et choyé par ses parents, son grand frère et sa grande soeur.
J’ai eu la joie et l’honneur de photographier la famille d’Alexandre à plusieurs reprises déjà. Je suis toujours très touchée de voir s’agrandir une famille sous mon objectif. Touchée aussi par la confiance renouvelée qui m’est accordée, je suis reconnaissante et chaque séance est une nouvelle aventure tant photographique que familiale.
C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé cette jolie famille à son domicile pour une nouvelle séance nouveau-né.
Une séance photo nouveau-né à domicile est toujours précédée d’un rendez-vous que j’appelle de repérage.
Cela me permet de savoir quel matériel apporter le jour J, et de préparer les parents. Ils ont besoin de savoir comment se passera la séance, comment s’y préparer.
Je vous rassure, il ne s’agit pas de bouleverser votre cocon familial. Juste d’anticiper la séance pour que chacun soit rassuré et bien détendu ensuite.
En général il s’agit aussi de faire connaissance.
La maman d’Alexandre souhaitait aussi quelques photos de sa grossesse, et l’appartement lumineux de la famille a permis de réaliser de jolis souvenirs différents des fois précédentes.
Alexandre s’est révélé être un nourrisson très calme durant la séance.
Nous avons commencé par des portraits de bébé endormi.
Le choix des couleurs s’était porté sur un fond bleu canard.
Cette jolie petite marinière avec des touches de jaune moutarde et les petites poupées préparées par sa maman forment un bel ensemble doux et harmonieux.
J'aime emmailloter vos nouveaux-nés.
Ils se sentent sécurisés par cette pose, et je peux facilement faire des gros-plans de leurs petits pieds, et des petits doigts.
Photographier ces petits détails est important, d’abord parce que cette position fœtale est encore naturelle pour les tout-petits.
Et puis parce qu’ils sont à croquer !!
A propos des retouches photo
J’en profite pour vous dire que je ne retouche pas complètement tout ces petits détails qui semblent être des petites imperfections :
- les petites peaux qui pèlent
- certaines rougeurs ou angiomes
Pourquoi ?
Je retouche un peu plus quand il s’agit du visage, des boutons d’acné très prononcés par exemple, mais je garde un peu de ces petits détails qui font d’eux des nouveaux-nés et qui participent au souvenir, à la réalité.
Mon but et le vôtre aussi je pense, n’est pas d’avoir des images de publicité, complètement transformées et ni éloignées de la réalité.
Ensuite, parce qu’il était bien endormi, j’ai proposé de réaliser les photos oh combien importantes des 3 enfants ensemble.
Plus qu’une séance photos, ces moments de tendresse et d’émotion pour les aînés sont indispensables.
C’est l’occasion pour eux de porter bébé différemment, de le tenir tout proche de soi, d’être ensemble, rassemblés autour du plus jeune, c’est si beau à photographier…
Après cela, j’ai entrepris de déshabiller bébé…
Les portraits nus ont cet avantage d’être minimalistes, plus nature, les vêtements aussi jolis soient-ils, je trouve, détournent un peu l’attention de l’essentiel.
J’aime la simplicité des images de bébé dénudés, malgré les petits « accidents » sans couche qui peuvent survenir. Ils sont si beaux vos petits, tels qu’ils sont, sans artifices.
Et pour finir, les précieuses photos en famille avec les parents:
Le mieux est de prévoir la séance avant qu’il soit âgé de 15 jours, le plus tôt étant le mieux.
Je vous conseille fortement d’anticiper la séance et de réserver 1 mois avant votre DPA (date prévue d’accouchement).
Pour des renseignements personnalisés contactez-moi, et n’hésitez pas à visiter cette page.
Pour découvrir des extraits d’autres séances en famille, n’hésitez pas à visiter ma page instagram famille: